mardi 15 mars 2011

3dsMax 2012 / les nouveautés en détail

Vous trouverez ci dessous les nouveautés de la version 2012 de 3dsMax avec images et vidéos.

1 - Nouvelle interface graphique / Nitrous Accelerated Graphics Core


Nouveau système de Viewport qui contribue à améliorer les performances et la qualité visuelle de manière significative. Le nouveau cœur Nitrous facilite l'itération et le traitement d'importants jeux de données de manière plus interactive. Nitrous offre par ailleurs un environnement d'affichage doté d'une qualité de rendu qui prend en charge un nombre illimité de lumières, les ombres douces, l'occlusion d'ambiance dans l'espace de l'écran (SSAO) et une transparence de meilleure qualité.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0wYU4kaZ8UM

2 - Textures procédurales / Substance Procedural Textures

Variez l'apparence de vos visualisations grâce à une nouvelle bibliothèque qui contient 80 Textures procédurales « Substances » . Ces textures dynamiques et indépendantes de la résolution représentent un encombrement minimal en terme d'espace disque et peuvent être exportées vers certains moteurs de jeu via l'offre du middleware Substance Air. Les textures peuvent être converties en bitmaps pour le rendu. Voici des exemples de paramètres modifiables et animables de façon dynamique : distribution des briques, vieillissement des surfaces, épaisseur du mortier d'un mur de briques ; âge, inégalités, bordures et marquage au sol d'une texture de route.



3 - Dynamiques des corps rigides mRigids - MassFX

MassFX, système de solveurs unifiés de simulation. Avec le module mRigids de dynamique des corps rigides vous disposez de la puissance du moteur multithread PhysX® de NVIDIA® pour créer des simulations parfaites de corps rigides dynamiques, directement dans le Viewport de 3ds max. mRigids prend en charge les corps rigides statiques, dynamiques et cinématiques (ces derniers servant aux simulations de personnages articulés), ainsi qu'un certain nombre de contraintes : Rigid, Slide, Hinge, Twist, Universal, Ball & Socket et Gear.



4 - Rendu iray

Créer des images plus réalistes et fidèles dans 3ds Max et 3ds Max Design avec la technologie de rendu iray®, sans paramétrages fastidieux du moteur de rendu - qui fonctionne comme un appareil photo instantané. Concentrez-vous sur l'essentiel : choisissez de manière intuitive des matériaux, des éclairages et des réglages issus du monde réel pour représenter encore plus fidèlement la réalité ; iray affine progressivement l'image jusqu'au niveau de détail voulu. Le moteur de rendu iray fonctionne avec les processeurs multi-cœur standards, mais un processeur graphique compatible avec CUDA de NVIDIA permet d'accélérer considérablement le processus de visualisation.




5 - Interopérabilité instantanée dans les suites

Bénéficiez des jeux d'outils spécialisés des suites proposés par Autodesk® offrant une nouvelle interopérabilité instantanée entre 3ds Max et les logiciels Mudbox™ 2012, MotionBuilder® 2012 et Softimage® 2012. Exportez vos scènes 3ds Max dans Mudbox ; insérez des détails peints ou sculptés puis actualisez instantanément la scène dans 3ds Max, en une seule opération simple. Importez une scène 3ds Max dans MotionBuilder pour utiliser les outils d'animation, sans vous soucier des formats de fichiers. Enfin, profitez de toute la puissance de l'environnement ICE (Interactive Creative Environment) de Softimage et de son système de particules, directement depuis votre scène 3ds Max.




6 - Interopérabilité avec les produits Autodesk Alias

Travaillez de façon encore plus souple avec le logiciel de design industriel Alias® Design. Importez des fichiers .WIRE de manière native dans 3ds Max Design et 3ds Max en tant qu'objets Bodies, en conservant les noms des objets, les hiérarchies, les couches et les noms des matériaux. Les designers peuvent désormais ajuster de manière interactive les résultats de maillage dans 3ds Max Design et 3ds Max, pour affiner leur visualisation et ajouter des détails sculptés en plus des données référence Alias Design, grâce aux outils de modélisation polygonale intuitive Graphite dans 3ds Max Design et 3ds Max.




7 - Améliorations apportées à UVW Unwrapping

Créez plus rapidement de meilleurs placages UVW grâce à la nouvelle méthode Least Squares Conformal Mapping (LSCM) – mais aussi grâce à l'amélioration des outils existants et à la rationalisation des workflows. La méthode LSCM permet de conserver les angles locaux les facettes des grilles, afin de réduire au maximum la déformation des textures. Mise en œuvre dans le nouvel outil Peel, cette méthode permet d'obtenir en un clic des placages UVW dépliés à partir de jointures coupées.


http://www.youtube.com/watch?v=rL6sJA1BWAo&feature=player_embedded

8 - Prise en charge des vector displacement maps

3dsMax 2012 prend en charge les vecteurs de déplacement (vector displacement maps) et permet d'utiliser le moteur de rendu mental ray® ou iray pour visualiser les détails complexes haute résolution créés dans Mudbox™ ou d'autres logiciels en une géométrie basse résolution. Les vector displacement maps permettent de représenter des déplacements directionnels non classiques, formes avec éléments dépendants, gorges, plis et bosses, par exemple.

9 - Améliorations de la peinture et de la sculpture

Maîtrisez mieux les coups de pinceaux et leurs effets sur la géométrie grâce aux nouveaux workflows de sculpture et de peinture. Utile dans les workflows de réduction de la topologie, la nouvelle brosse Conform (conformation) guide la géometrie vers une autre surface. Le degré de l'effet de conformation va de l'approche douce jusqu'au shrink-wrapping. Les infographistes peuvent faire glisser les vertices le long de surfaces cibles grâce aux nouvelles brosses de transformation : Move (déplacer), Rotate (pivoter), Scale (mettre à l'échelle) et Relax (relâcher). Par ailleurs, les coups de pinceaux de Paint Deform — pour des outils tels que Push (pousser), Flatten (aplatir) ou Exaggerate (amplifier) — peuvent être contraints à une spline, ce qui leur permettent de servir de guide ou de règle ou de répéter facilement des coups à mains levée.

http://www.youtube.com/watch?v=15vrAcinntQ&feature=player_embedded

10 - Rendu Stylistique

Créez une variété d'effets non photoréalistes (NPR) qui aident à reproduire des styles artistiques. Vous pouvez en outre procéder désormais au rendu d'images stylisées dans le Viewport et avec le moteur de rendu Quicksilver. Le style plus approximatif et abstrait des images non photoréalistes (NPR) aide les concepteurs et les architectes à communiquer plus facilement l'intention première de leurs conceptions en atténuant les détails inachevés ou gênants.


11 - Améliorations de ProOptimizer

Vous pouvez à présent optimiser les modèles plus rapidement, plus efficacement et obtenir des résultats plus concluants en utilisant la fonction ProOptimizer qui a bénéficié d'améliorations. ProOptimizer propose désormais l'interpolation UV et des Normals et la possibilité de conserver les Normals haute résolution en tant que résultats basse résolution.