jeudi 17 mars 2011

Maya 2012 / les nouveautés en détail

Vous trouverez ci dessous les nouveautés de la version 2012 de Maya avec images et vidéos.
Nombreuses nouveautés sur le viewport, le rendu et l'animation.



1 - Améliorations du Viewport 2.0


Le Viewport haute performance lancé avec Maya 2011 offre désormais des effets visuels plein écran : le flou de mouvement, la profondeur de champ et l’occlusion d’ambiance qui vous permettent d’évaluer votre travail dans un environnement totalement fidèle et sans avoir besoin de passer par le rendu ou l’exportation vers un moteur de jeu. Par ailleurs, Viewport 2.0 propose désormais l’affichage des manipulations et des composants qui facilitent les workflows de modélisation, ainsi que des fonctions de rendu par lot et une API haute performance.




http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zJNF7CZ-VjI


2 - Render Pass basé sur les nodes

Créez et éditez les représentations basées sur les nodes des Render Pass directement à l'intérieur de Maya, et obtenez le rendu du résultat composite directement via le moteur de rendu mental ray®. Outils puissants qui permettent de vérifier et de peaufiner les Render Pass avant de les transférer au module de compositing, les Render Pass basés sur les nodes aident aussi les artistes à effectuer certaines tâches de compositing simples sans quitter Maya.


http://www.youtube.com/watch?v=7mO6apOXCL0&feature=player_embedded

3 - Motion Trails (lignes de mouvement) modifiables

Editez les animations directement dans le Viewport sans avoir besoin de changer le contexte du Graph Editor. La possibilité de modfiier les motion trails (coubres de mouvement) sont un moyen plus simple et plus rapide de peaufiner les animations de mouvements. Editez de manière intuitive la position et la synchronisation des keyframes associés aux objets animés tout en visualisant la trajectoire du mouvement au fil du temps dans un espace en 3D. Vous obtenez alors un workflow plus lisse et plus productif.


http://www.youtube.com/watch?v=oYAgY6mdC5o&feature=player_embedded

4 - Améliorations du séquenceur

Le séquenceur de caméras offre désormais une Sequencer Playlist (liste de diffusion des séquences). Vous pouvez ainsi gérer les séquences grâce à la vue d'une feuille de calcul configurable qui permet d'organiser les clips, d'éditer les points d'entrée et de sortie et de changer les attributions des caméras. Vous bénéficiez aussi de l'audio multipiste et de la possibilité de rassembler plusieurs prises de vues en une séquence unique.



http://www.youtube.com/watch?v=-PCa17cDJJU&feature=player_embedded

5 - Textures procédurales Substance

Variez l'apparence de vos visualisations grâce à une nouvelle bibliothèque qui contient 80 textures procédurales Substance. Ces textures dynamiques et indépendantes de la résolution représentent un encombrement minimal en terme d'espace disque et peuvent être exportées vers certains moteurs de jeu via l'offre du middleware Substance Air . Les textures peuvent sinon être rapidement converties en bitmaps pour le rendu.


http://www.youtube.com/watch?v=SX4rSBBR8gU&feature=player_embedded

6 - Outils d'animation Craft

Créez facilement des mouvements de caméra complexes et réalistes à l'aide de 4 nouveaux supports de caméras développés dans le plug-in de Craft Director Studio™. Servez-vous d'une manette de jeu pour enregistrer les données saisies en temps réel tout en conduisant la caméra ; stabilisez les mouvements de caméra agités ou anormaux ; ajoutez des tremblements à une caméra animée existante ; procédez à des transitions tout en douceur ou à des coupes brusques entre les différentes vues et configuration des caméras.


7 - Amélioration des workflows d'animation multiproduit

Le Graph Editor a été amélioré pour intégrer certaines des meilleures fonctions des éditeurs de F-Curve des produits qui composent les Suites Autodesk® Maya® Entertainment Creation et les réunir dans une gamme d'outils qui propose des fonctionnalités et une terminologie plus cohérentes. Les animateurs peuvent ainsi passer d'un produit à un autre plus facilement. Par ailleurs, il est plus facile de travailler avec des personnages dans Maya et Autodesk® MotionBuilder® 2012 grâce à une interface améliorée, un solveur unifié et des workflows plus homogènes pour Autodesk® HumanIK® (auparavant implémentée en tant que FBIK dans Maya). En outre, les utilisateurs d'Autodesk® HumanIK® 4.5 ou du middleware 2012 peuvent profiter d'une animation plus homogène entre Maya et leur moteur de jeu.


http://www.youtube.com/watch?v=a5UoDGS4o7s&feature=player_embedded

8 - Nouvelles options de simulation
Créez des effets visuels dynamiques plus convaincants plus rapidement, grâce aux nouvelles options de simulation qui dotent Maya d'une technologie à la pointe de l'industrie. Vous pouvez à présent exploiter le moteur multi-thread NVIDIA® PhysX®* pour créer des simulations statiques, dynamiques ou cinématiques de corps rigides directement dans le Viewport de Maya, et obtenir ainsi des résultats dignes d'une solution d'exécution.


*Uniquement disponible pour Autodesk Maya 2012 sur la plate-forme Windows®.