lundi 21 mars 2011

Flame 2012 / nouveautés en détail

Autodesk® Flame® 2012 est doté d'outils créatifs pour la création d'effets visuels en 3D et le compositing. Flame Premium, qui propose la gamme d'outils de finition la plus abouti d'Autodesk est le seul système à offrir une fonction d'étalonnage colorimétrique et un workflow de finition entièrement basé sur la timeline.


1 - Nouveaux outils de ré-éclairage (Relighting)

Flame 2012 apporte une gamme complète d'outils de ré-éclairage (relighting) des scènes 3D. Ces outils changent la façon de travailler l'éclairage dans Flame.
- Nouveaux types de lumières: Directionnal light, Area light, Image-based light.
- Ombres portées, Lens flare et Lumières volumétrique interactives entièrement 3D.
- Génération de shadow-passes à travers Action.




http://www.youtube.com/watch?v=M_eiNIp4yaA&feature=player_embedded

2 - Finition en 3D stéréoscopique

Bénéficiez d'un véritable workflow de compositing S3D dans Action grâce à la technologie d'échange Autodesk® FBX® 2012.

Workflow de la timeline S3D multicouche entre les applications d'étalonnage et de création d'effets visuels d'Autodesk.

Les outils de changement d'éclairage Relight sont intégrés au workflow de compositing S3D pour une meilleure gestion des artefacts d'éclairage des scènes stéréoscopiques.

Intégration dans le logiciel Autodesk® Maya® 2012 via la technologie d'échange des données Autodesk® FBX® et workflow de Render Pass multicouche.

3 - Workflow des projets 3D

Meilleur workflow avec le pipeline 3D (Maya, 3dsMax & Softimage)

- Support du format 3D FBX, standard ouvert d'échange de données 3D, les animateurs et l'équipe de finition peuvent échanger plus d'informations dans l'intégralité du pipeline.

- Prise en charge des animations de cache à géométrie 3D générées dans Autodesk® Maya®.
- Meilleur contrôle de l'ombrage et de la texturisation dans Action, au moyen de Render Pass et de géométrie 3D importés.
- Importez des textures procédurales Substance sous un format standard prédéfini, depuis Maya et Autodesk® 3ds Max® 2012.
- Workflow Render Pass : Les options de workflow ouvertes entre les pipelines de création d'images de synthèse et la finition permettent de définir des workflows personnalisés en fonction des besoins.

- La structure Gateway Clip avec framework XML ouvert peut suivre plusieurs Render Pass ou une combinaison de fichiers média et de métadonnées.

- Le node d'importation Gateway dans Batch peut actualiser les séquences au moyen de systèmes de gestion de fichiers média externes.

-Lors d'un export par lots, il est possible de créer des séquences Gateway qui comprennent plusieurs résultats de rendu ainsi que des setups.


4 - Analyser

- Tracking 3D sur des éléments monos et stéréos
- Possibilité d’ajouter un ou plusieurs Gmask pour inclure/exclure des zones de l’image lors du track 3D
- Keystone automatique sur les éléments stéréos
- Création d’un nouveau type d’objet dans Action à l’issue du track 3D : le point cloud
- Nouveau tracker de Gmask : le Shape Tracker.

5 - FlameFX

2D transform, Blend & Comp, Bump Displace, Damage, Deform, Denoise, Depth of Field, Edge Detect, Map convert, Pixel Spread.

6 - Colormanagement

Presets de Luts pour faciliter les conversion entre video, linear and log footage
Photo Map, un algorithme ultraperformant de tone-mapping
Les Keyers et le Color Warper ont été amélioré afin de tirer profit des images HDR.

7 - Action

Les modes de fusions de Phtoshop sont maintenant supportés
Camera displacement
Implémentation des textures projectives (contrôles et qualités accrus lors d’une projection d’un medias sur un objet 3D).
Interface améliorée et présence d’un nouveau ‘node bin’ à la Batch.

8 - Formats

Les formats HDR sont supportés
Mise à jour du SDK RED en 3.2
Support de multiples framerates au sein d’un Apple Final Cut XML
Support des Scripts de Precomp d’Autodesk Maya 2012

9 - Toutes les vidéos
Vous trouverez ici toutes les vidéos expliquant en détail les principales nouveautés de la version 2012,
en remerciant fxguide :

Eclairage - nouveautés et changements
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ILxd58ytpoQ

Shadow casting
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qhDZMMJ3H2A

Lens Flares
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=56V2Bk8kfMA

Light Rays
http://www.youtube.com/watch?v=rw8npTr9Acc&feature=player_embedded

Gmask Improvements
http://www.youtube.com/watch?v=c_VeV_ZLvxo&feature=player_embedded

Flame FX Part 1
http://www.youtube.com/watch?v=VyxWlF3Zsr8&feature=player_embedded

Flame FX Part 2
http://www.youtube.com/watch?v=kB__AXCdzwY&feature=player_embedded

Materials & Geometry Improvements
http://www.youtube.com/watch?v=7xtPCEL2QkY&feature=player_embedded

Open EXR
http://www.youtube.com/watch?v=Nsw5uCMvGIQ&feature=player_embedded

Amélioration du Viewport
http://www.youtube.com/watch?v=ucozZV8RRL8&feature=player_embedded